Nombre total de pages vues

samedi 10 avril 2010

Acidification de l'organisme

Equilibre acido-basique
Les éléments acides et alcalins sont essentiels à l'organisme. Le maintien du pH sanguin est sous la tutelle de facteurs importants appelés ''système tampon'' qui lui permet de maitenir le pH du sang à sa valeur obligatoire. Pour cela, il sera obligé de ''piller'' dans les autres tissus et organes pour y puiser les substances alcalinisantes dont il a besoin.

De plus, le corps dispose de trois mécanismes pour éliminer l'acidité: les poumons, les reins et la voie d'urgence la peau. Si ceux-ci ne peuvent s'acquitter de leurs taches, il se produit une accumulation d'acides dans l'organisme.

Les processus vitaux de l'organisme ne peuvent se dérouler normalement qu'en présence d'un équilibre acido-basique dans le sang. S'il y a déséquilibre, il y a apparition de troubles de santé.

Les conséquences de l'acidification sont nombreuses. En passant par les troubles osseux et articulaires, gastriques, rénaux et allant jusqu'à des troubles immunitaires et cutanés.

Il est entendu que le déséquilibre acido-basique commence par une alimentation qui n'est pas adéquate: soit qu'elle est trop riche en aliments acidifiants ou alcalinisants.

Notre façon de manger et de combiner nos aliments est aussi souvent incorrecte.

Heureusement que Mère Nature a mis à notre disposition des éléments pour corriger les écarts que nous faisons.


Facteurs favorisant l'acidité:
1. Suralimentation en aliments acides:
Le corps s'acidifie lorsque la quntité d'aliments acides et acidifiants (comme le sucre, les farineux, la viande) consommée est supérieure à celle des aliments alcalins (légumes). Il importe d'être attentif aux aliments ainsi qu'à la combinaison de ceux-ci.


2. Carence en vitamines, minéraux et oligo-éléments:
Les vitamines et oligo-éléments sont des activateurs d'enzymes. Leur carence ralentit les enzymes, il s'ensuit de mauvaises transformations et la production d'acidité.Parfois, la déminéralisation est si profonde que les minéraux alcalins (basiques) apportés par l'alimentation ne sont pas suffisants pour que le corps puisse se reconstruire correctement.

http://nuvimm.max4u.com/maxgxlvid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire